Contactez-nous

 

Association Babel Gum

Cammas

46230 Lalbenque

contact[a]babel-gum.org

06.85.14.16.03

  • Facebook Clean Grey
  • Gris Facebook Icône
  • Facebook Clean Grey
  • YouTube - Grey Circle

© 2016 par anto / Lucie / Babel

A L'ASSO !

BABEL-GUM /

COLPORTEUR D'ART ET DE CULTURE

BOÎTE À OUTILS ITINÉRANTE

ACTIVER LES IMAGINAIRES ET LES SOLIDARITÉS /

FAVORISER LA DIVERSITÉ CULTURELLE /

LE CROISEMENT DES DISCIPLINES ARTISTIQUES /

LE DÉVELOPPEMENT DES DISCIPLINES AMATEURS /

LA CULTURE COMME CE QUI DONNE SENS ET SAVEUR AU COMMUN / LA CULTURE COMME UN PUISSANT MOTEUR DE TRANSFORMATION SOCIALE !

 

NOS CONVICTIONS

Notre époque a besoin de donner du sens et de la valeur au commun pour retrouver de la solidarité et de l'intelligence collective. Nous avons également la nécessité de faire évoluer nos pratiques et donc nos imaginaires pour faire face aux grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain comme la transition énergétique et la montée des populismes.


Quelles que soient son échelle, ses spécificités, chaque territoire possède sa dynamique et sa richesse culturelle, liées notamment aux initiatives citoyennes qui s'y développent.

L'itinérance nous l'a enseigné : énergie créatrice et curiosité ne font jamais défaut quel que soit le territoire. Notre conviction : il n'y a pas de désert culturel car la fertilité (de l'esprit, de l'imaginaire, des savoir- faire...) est partagée par tous.

Comment affirmer l'identité culturelle d'un territoire et alimenter le sens et le désir du vivre ensemble ? En nous appuyant sur le tissu associatif et les acteurs locaux, en impliquant des habitants dans la conception de nos projets artistiques et culturels.

Animée d’une farouche envie de rencontres fécondes et créatives, l’équipe de Babel-Gum tisse, dans son itinérance, un réseau d’échange et de dialogue interculturel, une tour de Babel en mouvement.

ACTIONS !

LA BOITE A OUTILS ITINERANTE

Professionnalisation et structuration du secteur culturel : développement d’une boîte à outils itinérante au service des projets des acteurs locaux.

Conception et fabrication de structures mobiles.

 

Nous pensons que les acteurs culturels locaux participent, par la diversité de leurs propositions artistiques et événementielles à la vitalité et la mise en solidarité des territoires. Il n’y a pas de déserts culturels mais des lacunes en terme d’équipements et de structuration des acteurs. C'est pourquoi une des actions de Babel-Gum depuis sa création est le soutien aux initiatives locales par la mise à disposition de ses compétences et outils.

 

Babel-Gum conçoit et fabrique ses propres outils de diffusion mobile : chapiteau autoporté, yourte de spectacle, bistrot itinérant... Forts de cette expérience nous mettons également nos compétences au service des autres à travers de la conception et de la construction sur mesure ou par de l'accompagnement et du conseil. Depuis 2018, Babel-Gum accueille également des compagnies en résidence de construction.

 

Depuis sa création, l'association a mis en place 42 “boîtes à outils” en quasi totalité en milieu rural (à la campagne, quoi !) et a accueilli 3 compagnies en résidence de construction depuis 2018.

CREATION D'AVENTURES ARTISTIQUES HYBRIDES AVEC LES HABITANTS

Depuis sa création, Babel-Gum s'est intéressé aux processus de création collaboratifs et pluridisciplinaires avec comme axe de recherche : s'appuyer sur la créativité des spectateurs pour mieux toucher leur imaginaire.

Pour susciter "cette légère teinture de l'âme, cette subtile variation de l'invisible en nous", pour reprendre les mots de Christian Bobin.

 

Une dizaine de créations participatives expérimentales ont ainsi vues de jours de manière aléatoires,au fil des rencontres.

 

Depuis 2017, Babel-Gum a décidé de s'emparer pleinement de cette recherche et développe son premier projet artistique de grande ampleur : EPOPEE.

ITINERANCES ARTISTIQUES

Diffusion artistique dans les territoires grâce à l'itinérance : l’organisation d’événements culturels itinérants pour diffuser la création dans les territoires ruraux et péri-urbains.

Babel-Gum ? Des structures mobiles, du matos de spectacles, des compétences en convoi... A son bord, l’équipe de mécanos de Babel-Gum sillonne les routes d’ici et d’ailleurs pour proposer savoir- faire et outils à ceux qui en ont besoin : artistes et acteurs culturels de tous poils, installés, ignorés ou qui s’ignorent, amateurs ou professionnels. Structure légère, mobile et modulable, Babel-Gum se greffe dans les espaces dispo- nibles, les interstices physiques et psychiques : au sein d’un village, d’un quartier, d’un festival, d’un imaginaire collectif. Car n’est-ce pas là, au coeur des territoires et au milieu des gens, que jaillit l’acte artistique et que s’élabore une culture partagée ?

 

Babel-Gum s'appuie sur l'itinérance pour diffuser la création dans les territoires. Plus que d'une méthodologie d'intervention, il s'agit d'une véritable praxis. En effet, installer une structure mobile dans une commune, un quartier, c'est ouvrir un espace public, un espace de croisement. C'est permettre le mélange des populations grâce au partage qu'implique la découverte d'oeuvres et la mise en place d'activités cuturelles.

 

C'est pourquoi les événements itinérants ne sauraient être seulement des espaces de diffusion artistique. Ils sont aussi, et peut-être même avant tout, des espaces d'élaboration du commun. D'où l'importance d'y proposer des lieux de convivialité, une diversité d'actions culturelles adaptées à une diversité de publics et des temps de débat ou de confrontation où les antagonismes qui font également le dynamisme d'une société, peuvent s'exprimer de manière constructive.

 

Défendre d'itinérance artistique et culturelle comme mode d'intervention nécessite un engagement fort de la part des porteurs de projet en terme d'énergie et de moyens. Pendant le temps que dure l'événement proposé, il n'y a pas de relâche pour les équipes : la présence dans l'espace public implique de devenir “public”, au service des citoyens, de la vie de la cité.

Babel-Gum est très impliqué dans le réseau professionnel CITI - Centre International pour les Théâtre Itinérants - qui initie notamment un cycle de formation autour de l'itinérance et s'inscrit dans la mise en place de la charte “Droit de Cité”.

Depuis 2009, Babel-Gum a organisé une vingtaine d'événements itinérants dans toute la France.